La page perso de Phil La page perso de Yann
Monster 1200 S- 2014
13490€/15990€ (S) (Octobre 2014)
 
Le look
La conduite en ville nécessitant de changer en permanence de vitesse.
La finition
Les "trous" à l'accélération
Le son de l'échappement
Le prix !
Le concept
   
   
   
 


MOTEUR :
Bicylindre en L à 90°, 4 temps Refroidissement : par eau Injection Ø 53 mm
2 ACT, desmodromique 4 soupapes par cylindre 1198 cc (106 x 67.9 mm)
Boite à 6 rapports
106 CH (FR) FULL :
145 ch (S)
135 ch à 8750 tr/min 11,5 mkg (FR) à 4750 tr/min
FULL :12 mkg à 7250 tr/min Rapport poids / puissance : 1.35 kg/ch



PARTIE-CYCLE :
Cadre : Treillis tubulaire en acier fixé sur les têtes de cylindres
Hauteur de selle : 785 / 810 mm
Longueur : 2156 mm Hauteur : 1117 mm
Fourche téléhydraulique inversée Kayaba Ø 43 mm, déb : 130 mm
S : Fourche Ohlins de 48mm entièrement réglable
Mono-amortisseur Sachs, déb : 152 mm
S : Progressive avec mono amortisseur Ohlins entièrement réglable.
Frein avant : 2 disques Ø 320 mm, étriers radiaux monobloc 4 pistons
Frein arrière : 1 disque Ø 245 mm, étrier 2 pistons


Réservoir : 17.5 litres
Empattement : 1511 mm
Poids à sec : 182 kg Poids en ordre de marche : 209 kg

 

 

 

Pour bien préciser le contexte de cet essai, il s'agit pour moi du premier essai d'une Ducati. Bien sûr j'ai déjà chevauché de nombreux bicylindres (voir mes essais), mais jamais de Ducati.
A l'arrêt la moto est de belle facture, rouge Ducati bien entendu. Les pots me paraissent volumineux et finalement assez (trop ?) discret avec leur couleur noire. Un radiateur positionné très bas me fait craindre la casse en cas de montée ou descente de trottoir, mais j'imagine que cela est prévu. Le bloc compteur ne contient aucun bouton, ce qui est, il faut le dire, assez rare. Toutes les commandes sont au guidon, plutôt sympa ça. Ducati a mis sur ses modèles un porte plaque d'immatriculation qui prend directement sur le moyeu de la roue arrière, finalement ça libère l'arrière et rend la moto plus légère à l'oeil. Le monobras est très joli, globalement la moto est bien fini, c'est un bel objet.

Confortables, les suspensions tiennent parfaitement leur rôle, absorbent très bien les irrégularités de la route et mettent la moto sur un rail dans les grandes courbes abordées rapidement. Très agréable et rassurant. La moto reste parfaitement stable, bien suspendue et tout cela dans un confort très appréciable. Cette version est équipée de Ohlins.
Coté freins, tout en Brembo, l'avant est très mordant et dosable .... sur le sec, attention sur le mouillé ! A l'inverse, le frein arrière est inexistant, n'aidant même pas à inscrire la moto en virage serré.
Le rayon de braquage est énorme, mais cela devient presque une norme sur les roadsters sportifs modernes. Rien de très gênant. A noter, le protège pot situé au niveau du genou droit est gênant à l'arrêt, et la remontée de chaleur se fait vite (trop) sentir.
L'embrayage est doux (pas hydraulique) et progressif. A contrario, la boite de vitesse est récalcitrante pour trouver le point mort à l'arrêt. Peut être qu'une fois rodée la boite se montrera plus docile. En action, elle se fait oublier et les vitesses passent sans problème, dans un sens ou dans l'autre, excepté pour rétrogader en première, ce qui arrive souvent en ville à cause de ce moteur pas très souple.
Le compteur est agréable mais parfois peu lisible, en particulier en mode sport qui cumule pas mal d'info ... mais pas la vitesse engagée. On peut faire défiler bon nombre d'informations grâce à un commodo situé au dessus de celui des cligotants (conso instantannée, moyenne, trip1, trip2, niveau d'essence...). Le mode URBAN est à privilégier sur la pluie, car il semble affadir la moto (ABS et control de traction au max plus accélérateur rendu plus "mou"). En full (145cv), il limite la moto à 100cv. Le mode touring redonne vie au moteur et affaiblit un peu l'ABS et le DTC. Ce mode permet de retrouver une moto joueuse et agréable. Le mode sport est peu différent du mode touring en roulant normalement, on doit probablement l'apprécier à l'attaque et sur une moto full ... La partie électronique : ABS, anti-décrochage avant/arrière, est modulable et personnalisable, avec un changement de mode possible en roulant. A noter l'affichage du compteur varie en fonction du mode choisit.

Moteur : Pour en profiter il faut absolument dépasser les 3500-4000 tours. Après il envoit, tracte agréablement, puissamment. A 80 km/h, par exemple, il faudra descendre au moins deux rapports pour avoir une reprise digne de ce nom, sinon il faudra attendre sagement que le moteur atteigne la zone des 4000 trs/min pour s'extirper convenablement. Autant le dire, en ville il faut jouer en permanence de la boite de vitesse. L'accélérateur m'a surpris deux-trois fois à la remise des gaz, à vitesse lente, par un trou inattendu (classique des "ride by wyre" mal maitrisés). Le son très présent du bicylindre semble faire croire qu'il tournicote au ralenti alors que la vitesse atteinte surprend très vite ! C'est aussi cela les joies du bicylindre ! On peut facilement descendre sauvagement les rapports sans aucun dribble sur l'arrière, bluffant (frustrant ?) pour un bi-cylindre. Ducati a compris que le son des pots d'échappement participe autant aux sensations de conduite que le moteur lui-même et ils ont paufiné cette partie. Le son est très présent et très agréable à l'oreille. bien joué. Au rétrogradage, les pots pètent avec volupté pour le plus grand plaisir de son pilote. On prend vite plaisir à les déclencher volontairement ...

En conclusion, cette moto embarque une électronique de pointe qui permettra à chacun de se "configurer" une moto personnalisée. Pour moi, son point faible est également son point fort : son moteur. Celui-ci délivre des sensations, c'est vrai, mais est vraiment pénible pour la ville où il faut jouer avec les vitesses et l'embrayage en permanence. Mais comme on dit, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre (voir la crémière certains diront !). Autrement, la moto est très agréable, rigoureuse et va où on le souhaite. elle freine très bien et ne se relève pas en courbe sur les freinages. Le confort est présent, la selle sera peut être un peu dure sur long trajet mais à voir. elle est très saine et très bien fini. valorisante pour son propriétaire, maintenant à presque 16.000 euros, c'est le minimum qu'on puisse lui demander non ?


10/12/2014