Brutale 1090RR
2011 : 15490€
   
 
La marque, le mythe, le rêve ... ça reste une MV !
Les retros beaucoup trop près des coudes (mais ils sont beaux !).
la finition et la qualité des pièces.
Le rayon de braquage
Le look terrible, le mono-bras, les jantes, les pots, le moteur étroit, ....
toujours pas de jauge à essence !

La puissance de la belle ...

  Les acoups dans l'embrayage
 
Presque des sensations de japonaises ?
   
 
MOTEUR :
4 Cylindres en ligne 4 temps Refroidissement
Cylindrée 1078 cc
Puissance 106 kW (144,2 CV) à 10300 tr/min Couple 112 Nm (11,2 kgm) à 8100 tr/min
Boite 6 vitesses en prise constante
PARTIE-CYCLE : Acier tubulaire
2 disques 4 pistons radial, Ø 320 mm
1 disque Ø 210 mm
réservoir 23litres
poids à sec 190kg
Poids tous plein faits :
 

Comme d'habitude, cette moto est magnifique, ses pots caractéristiques des MV Brutale sont superbes.
Le meilleur a été retenu, fourche marzocchi, frein brembo … réglage de l'assiette et de l'angle de colonne, boite de vitesse extractible … (à quoi bon, me direz vous !)
Sa finition et sa ligne sont superbes ! La position de conduite est relativement haute en selle, par contre la moto reste étroite et on se demande toujours comment MV à réussi à placer un 4 cylindres en ligne de 1000 cm3 là dedans ! Caractéristiques des brutales, les rétros vous renvoient une belle image de vos coudes et vous devrez pencher la tête pour apercevoir ce qui se passe derrière. Le compteur revu par rapport aux anciennes versions, ne reste pas très ergonomique.
Les freins avant sont puissants et endurants. Les Brembo monoblocs sont dosables et (très) puissants. Le frein arrière joue bien son rôle de ralentisseur.
La partie cycle est incisive, comme toutes les MV, et elle demande malgré tout une adaptation. La moto ne souffre d'aucun problème de tenue de route et elle reste royale quelque soit la qualité du revêtement.
Le moteur, toujours un 1078 cm3 malgré son nom, reprend correctement dès 1500-2000 et envoit à partir de 4000 trs/min jusqu'à la zone rouge. Attention ce moteur envoit sérieusement et on se retrouve plus au guidon d'une sportive que d'un roadster. Le modèle essayé était un modèle full délivrant 144cv et la rotation de la poignée nous fait glisser vers l'arrière de la selle irrémédiablement ! A ne pas laisser entre toutes les mains.
Des vibrations font leur apparition pour aussitôt disparaitre, rien de bien méchant. Le passage des vitesses engendre un à-coup dans la poignée d'embrayage en particulier en 1ère et deuxième, dû à l'anti-dribble parait-il. Malgré cela la boite de vitesse est précise bien qu'un poil dure. Le moteur fait un bruit très agréable, finalement assez feutré, mais avec toujours ce bruit caractéristique des MV à la relâche des gaz.
En conclusion, je dirai que cette moto est particulièrement puissante mais à perdu du charme de la 910 moins puissante (130cv), mais également plus agréable et distillant plus de sensations ! Cependant cela reste une MV et une MV reste à part ...

15/09/12