La page perso de Phil La page perso de Yann
 
Brutale 910S
2006 : 16160€
   
 
La marque, le mythe, le rêve ...
Les vibrations à 6.000 trs/min
Le moteur coupleux, vivant ... lyrique !
Les retros beaucoup trop près des coudes (mais ils sont beaux !).
Le look terrible, le mono-bras, les jantes, les pots, le moteur étroit, la finition, les pièces de qualité.
Le rayon de braquage
La mégalomanie MV !
pas de jauge à essence !
Le bruit superbe (dû aux soupapes diagonales ?) Sa consommation importante
L'équilibre général de cette moto
Le (mauvais) bridage en 100 cv
   
 
MOTEUR :
4 Cylindres, 4 temps Refroidissement : Refroidissement liquide Injection 2 ACT 4 soupapes radiales par cylindre 909.1 cc (76 x 50.1mm)
Puissance 136 ch (100kW) à 11 000 tr/min Couple 9,8 mkg (9,6daN.m) à 7 900 tr/min
Boite 6 rapports à cassette
PARTIE-CYCLE :
treillis en tubes d'acier au chrome molybdène
2 disques Ø 320 mm avec étriers 6 pistons
1 disque Ø 210 mm, étrier 4 pistons
réservoir 19 litres
poids à sec 185kg
Poids tous plein faits :
 

Beauté, finesse, prestige et caractère.
Voilà comment on pourrait décrire ce roadster.

Beauté
de la ligne, des jantes en étoile en passant les pots sublimes ou le phare inspiré de Dali ainsi que ce cadre treillis du plus bel effet.. Sa ligne élancée, racée et élégante finissent ce tableau idyllique.

Finesse du moteur ensserré par un magnifique cadre rouge (soudé à la main). Ce moteur de 909,1cc utilise le même bloc que celui de sa devancière la 750 Brutale. L'alésage est passé de 73.8 mm à 76 mm et la course de 43.8 à 50.1 mm. Il n'est pas plus gros que celui de la 750 et peut ainsi utiliser le même cadre. Le reste des pièces moteur provient de la F4 1000
.

Prestige par la finition hors norme, grâce à une fourche inversée Marzocchi de 50 mm de diamètre, dotée d'un système de démontage rapide de la roue. A noter également les étriers Nissin F4 à 6 pistons associés à deux disques de 310 mm. Le frein arrière est également un étrier Nissin F4 à 4 pistons opposés avec un disque de 210 mm. A noter également les reposes pieds réglables par excentrique et le démontage rapide de la couronne ainsi que la Boite de vitesse extractible. De nombreuses pièces d'aluminium enfoncent le clou.

Caractère trempé de la bète, farouche dès les premiers tours, ce qui peut en surprendre plus d'un. Puis le moteur vous élance avec légèreté mais puissance jusqu'7-8000 trs/min puis puis elle relance la cavalerie en version libre, là où en 100 cv elle marque une stagnation, pour s'envoler jusqu'à la zone rouge .... qui en fait n'est pas marquée de rouge et seul le rupteur aura raison de lui !
A l'usage, on se surprend à bien rouler, avec vigueur, sans dépasser les 6000 trs/min ! Son bruit superbe n'est pas rien dans le plaisir qu'on prend à son guidon.

Probablement un must de toutes les motos que j'ai essayé.

30/09/06