MOTEUR :
Trois cylindres 847cm3, refroidissement liquide, quatre temps, double
arbre à cames en tête, quatre soupapes.
Puissance : 78,1 kW (106,2 ch) à 10000 tr/min
(Full : 115 ch)
Couple : 83,0 N.m (8,5 m.kgf) à 8 500 tr/min
PARTIE-CYCLE :
Cadre :Diamant
Fourche télescopique , déb : 137 mm
Frein avant : Double disque, Ø 298 mm
Frein arrière : Simple disque, Ø 245 mm
Réservoir : 14 litres
Empattement : 1 440 mm
Poids tous plein faits : 188 kg/ABS 191 kg
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Merci, merci, merci Mr Yamaha !
Enfin
une moto qui offre des sensations (avec quelques autres).
La mt09 ne se la joue pas. Pas très marquée visuellement,
discrète mais bien finie, on ne peut pas dire qu'elle aguiche.
Un rapide tour permet de voir un travail propre, un pot beaucoup
plus joli qu'en photo et une finition soignée. De suite,
on regrettera le manque de poignée pour les éventuels
passagers. Le compteur fait "cheap", petit, décalé
à droite (?), il n'est pas mis en valeur.
En selle. De suite, la position se retrouve
très droite, le guidon très haut, on a presque l'impression
d'être sur un trail ! Mise en route (bouton à droite
avec le coupe circuit), le son se fait rauque, rude et on sent que
les chevaux se bousculent pour sortir du pot sous la moto.
Démarrage en mode standard. Woua ! la réponse est
immédiate et déjà pleine de couple (ça
pousse à partir e 3500-4000) ! Surprenant à la première
accélération, on s'y fait vite.
Je passe rapidement en mode A ...
A l'accélération la puissance ne faiblit pas et monte
allégrement jusqu'à 90000 trs avant le passage de
la vitesse suivante qui en remet un couche. Ha, que du bon tout
ça ! Même s'il est possbile de reprendre dès
1500 ttrs/min en 6ème, le moteur ne commence à respirer
qu'à partir de 4000 trs/min. A ce régime , on prend
plaisir à donner des petits coups d'accélérateur
juste pour le fun, le plaisir, ce pourquoi est fait nue moto ! Sûr
que sur le mouillé, il faudra ouvrir calmement, mais ce mode
est utilisable par tous temps .... maintenant le mode B peut permettre
d'aborder les matinées d'hiver plus sereinement.
Le bloc compteur contient foule d'informations, conso moyenne/instantanée,
t° moteur/extérieur, rapport engagée ... On regrettera
le compte tours quasi illisible et l'écran globalement trop
petit. Dommage.
La position très droite fait que rapidement le vent devient
gênant et inconfortable pour les cervicales. La selle ne s'avère
pas très confortable, mais facile pour bouger dessus. Déhancher
est un peu déroutant. La selle très étroite
surprend d'autant que la moto est très légère,
de plus le guidon est "très haut" et le poids de
la moto semble également assez en hauteur. D'ailleurs, sur
des virages fermés je tends instictivement la jambe façon
supermotard.
Cela donne un sentiment d'insécurité, qui disparait
avec la prise en main au bout de quelques dizaines de minutes, peut
être entretenu par de suspensions qui mériteraient
peut être un réglage plus dur. en tout cas, aucun mouvement
parasite et flou dans la mise sur l'angle ou les passages en courbe.
Le freinage s'est montré sans reproche, puissant, dosable.
La fourche un peu molle mériterait d'être un peu durcie.
Le frein arrière se fait oublier, à croire qu'il joue
bien son rôle de ralentisseur.
En conclusion, j'ai enfin pris un grand plaisir à rouler
sur une moto. Le punch toujours présent est le véritable
bijou de cette moto. Oubliez son look discutable et qui manque de
caractère, les couleurs "MT" orange, noir aubergine,
gris mat et pensez moteur, accélération, fun, plaisir
... et là vous aurez trouvé la moto qu'il vous faut.
Comparée avec la street triple, je la trouve plus mordante,
plus "puissante" (coupleuse serait surement le mot le
plus juste). D'un autre coté elle me parait aussi plus exigeante
que la street et demande plus d'expérience.
Comparée à la 800 Brutale, je retrouve un peu les
mêmes sensations, sauf que la MV est plus ... brutale ! La
MV a également une électronique moins maitrisée.
Par contre coté look, la MV est beaucoup plus jolie et reconnaissable.
La Mt09 est, de plus, très bien placée coté
prix et en offre au moins autant sinon plus que des modèles
plus chers et plus gros en cylindrée.
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