La page perso de Phil La page perso de Yann
MT09 - 2013
7799€ (Octobre 2013)
8299 version ABS
 
La réponse immédiate à l'accélération
Le compteur trop petit, compte tours difficile à lire.
Le compteur complet
La selle étroite et inconfortable.
Le couple et la puissance du moteur
La légèreté
Le son de l' échappement  
   
   
 


MOTEUR :
Trois cylindres 847cm3, refroidissement liquide, quatre temps, double arbre à cames en tête, quatre soupapes.
Puissance : 78,1 kW (106,2 ch) à 10000 tr/min
(Full : 115 ch)
Couple : 83,0 N.m (8,5 m.kgf) à 8 500 tr/min



PARTIE-CYCLE :
Cadre :Diamant
Fourche télescopique , déb : 137 mm
Frein avant : Double disque, Ø 298 mm

Frein arrière : Simple disque, Ø 245 mm
Réservoir : 14 litres
Empattement : 1 440 mm
Poids tous plein faits : 188 kg/ABS 191 kg

 

 

 

Merci, merci, merci Mr Yamaha !
Enfin une moto qui offre des sensations (avec quelques autres).

La mt09 ne se la joue pas. Pas très marquée visuellement, discrète mais bien finie, on ne peut pas dire qu'elle aguiche. Un rapide tour permet de voir un travail propre, un pot beaucoup plus joli qu'en photo et une finition soignée. De suite, on regrettera le manque de poignée pour les éventuels passagers. Le compteur fait "cheap", petit, décalé à droite (?), il n'est pas mis en valeur.

En selle. De suite, la position se retrouve très droite, le guidon très haut, on a presque l'impression d'être sur un trail ! Mise en route (bouton à droite avec le coupe circuit), le son se fait rauque, rude et on sent que les chevaux se bousculent pour sortir du pot sous la moto.
Démarrage en mode standard. Woua ! la réponse est immédiate et déjà pleine de couple (ça pousse à partir e 3500-4000) ! Surprenant à la première accélération, on s'y fait vite.
Je passe rapidement en mode A ...

A l'accélération la puissance ne faiblit pas et monte allégrement jusqu'à 90000 trs avant le passage de la vitesse suivante qui en remet un couche. Ha, que du bon tout ça ! Même s'il est possbile de reprendre dès 1500 ttrs/min en 6ème, le moteur ne commence à respirer qu'à partir de 4000 trs/min. A ce régime , on prend plaisir à donner des petits coups d'accélérateur juste pour le fun, le plaisir, ce pourquoi est fait nue moto ! Sûr que sur le mouillé, il faudra ouvrir calmement, mais ce mode est utilisable par tous temps .... maintenant le mode B peut permettre d'aborder les matinées d'hiver plus sereinement.
Le bloc compteur contient foule d'informations, conso moyenne/instantanée, t° moteur/extérieur, rapport engagée ... On regrettera le compte tours quasi illisible et l'écran globalement trop petit. Dommage.

La position très droite fait que rapidement le vent devient gênant et inconfortable pour les cervicales. La selle ne s'avère pas très confortable, mais facile pour bouger dessus. Déhancher est un peu déroutant. La selle très étroite surprend d'autant que la moto est très légère, de plus le guidon est "très haut" et le poids de la moto semble également assez en hauteur. D'ailleurs, sur des virages fermés je tends instictivement la jambe façon supermotard.
Cela donne un sentiment d'insécurité, qui disparait avec la prise en main au bout de quelques dizaines de minutes, peut être entretenu par de suspensions qui mériteraient peut être un réglage plus dur. en tout cas, aucun mouvement parasite et flou dans la mise sur l'angle ou les passages en courbe.
Le freinage s'est montré sans reproche, puissant, dosable. La fourche un peu molle mériterait d'être un peu durcie. Le frein arrière se fait oublier, à croire qu'il joue bien son rôle de ralentisseur.

En conclusion, j'ai enfin pris un grand plaisir à rouler sur une moto. Le punch toujours présent est le véritable bijou de cette moto. Oubliez son look discutable et qui manque de caractère, les couleurs "MT" orange, noir aubergine, gris mat et pensez moteur, accélération, fun, plaisir ... et là vous aurez trouvé la moto qu'il vous faut.
Comparée avec la street triple, je la trouve plus mordante, plus "puissante" (coupleuse serait surement le mot le plus juste). D'un autre coté elle me parait aussi plus exigeante que la street et demande plus d'expérience.
Comparée à la 800 Brutale, je retrouve un peu les mêmes sensations, sauf que la MV est plus ... brutale ! La MV a également une électronique moins maitrisée. Par contre coté look, la MV est beaucoup plus jolie et reconnaissable.
La Mt09 est, de plus, très bien placée coté prix et en offre au moins autant sinon plus que des modèles plus chers et plus gros en cylindrée.

10/09/2013