MOTEUR
:
3 cylindres en ligne, doubles arbres à cames en tête, à refroidissement
liquide
1050cc (79 x 71.4 mm)
106 cv à 9250 (133 cv à 9.400 tr/min en version libre)
105 Nm à 5.100 tr/mn (111Nm à 7750 tr/mn)
boîte 6 v
PARTIE-CYCLE :
Périmétrique tubulaire en alliage d’aluminium
Double disques flottants de 320 mm avec étriers brembo 4 pistons à
montage radial
Simple disque de 220 mm avec étrier Nissin 2 pistons
réservoir 17.5 L
poids tous pleins faits 214 kg
12095 € avec Abs (20/04/2011)
11495 € sans Abs |
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Voici
donc cette nouvelle version de la Speed triple. L'ancienne ne se présente
plus et pour faire perdurer le mythe Triumph a décidé de remodeler
toute la partie cycle de son fleuron parmi les roadsters. Le plus
visible est bien entendu les deux phares désormais en amande, mais
toute la partie cycle a été revue. Cela se traduit principalement
par une assise toujours un peu haute mais moins que l'ancien modèle.
Pour le reste, aucun ressenti à la conduite … c'est juste pour flatter
l'œil et améliorer ( ?) encore ce qui était déjà très efficace. Coté
finition, Triumph reste fidèle à son travail soigné, propre sans bout
de plastique ou fil qui pendouille ici ou là. Juste ce plastique inesthétique
sur l'avant du réservoir détonne un peu. Le modèle essayé était pourvu
du saute vente, sabot moteur et de pots Arrows. Coté sonorité ils
ajoutent vraiment un plus en la rendant plus rauque, plus virile voire
sportive à la coupure des gaz qui engendre des pétarades …. Jouissifs
!!! en plus le look n'en pâti pas. L'instrumentation de bord est complète
avec une jauge d'essence (enfin !) mais pas d'affichage de rapport
engagé (contrairement à la street). Shifter, conso instantanée, moyenne
…. sont toujours à l'ordre du jour. Apparait enfin également une clé
codé anti démarrage. Dès les premiers tours de roues on sent que ce
moteur n'a pas la souplesse d'un quatre cylindres ou même du 675.
Il lui faut arriver absolument à 2500trs/min pour commencer à vivre.
En dessous le couple est décevant et le bruit rappelle que ce n'est
pas son régime préféré. A partir de 2500-3000 trs/min le couple arrive
omniprésent et ne nous quitte plus jusqu'à la zone rouge (10500) bien
trop vite arrivée. Mince, cela a été super linéaire en fait ! Pas
de coup pied au cul, pas de folie enragée passé un certain régime
! Le 1050 qui est le moteur de l'ancienne à peine modifié
se fait presque sage, juste musclé. Propriétaire d'un 675, j'en regrette
ses derniers 10-12.000 tours de folies ! Pour la partie cycle que
du bon … ou presque. L'empattement assoit vraiment la moto et son
poids maitrisé permet une bonne réactivité dans les changements d'angle.
Les suspensions fermes jouent bien leur rôle. Seul bémol, la fourche
un peu souple relève la moto lors des freinages sur l'angle. Un problème
surement qui disparaitra avec un meilleur réglage. En conclusion,
cette nouvelle speed garde son look de bad boy. La partie cycle me
semble meilleure que l'ancienne et permet un position plus agréable
aussi bien en balade qu'à l'attaque. Son moteur reste celui de son
ainée. Elle reste une petite boule de muscle mais se montre un peu
avare en sensation. On aurait aimé 2000 trs/min de plus où le tri-cylindre
pourrait se déchainer ! Cette moto restera un achat coup de cœur à
coup sûr ! A noter une option ABS. |