La page perso de Phil La page perso de Yann
 
Speed Triple
   
 
Le bruit superbe des échappements arrow.

Le manque d'allonge du moteur.
La position plus agréable que l'ancien modèle
le coté un peu trop linéaire du moteur.
Le moteur coupleux a souhait.
Le manque de souplesse relatif du moteur comparé au 675.
Son look toujours aussi terrible !
La partie cycle irréprochable avec un avant particulièrement sécurisant.
   
 
MOTEUR :
3 cylindres en ligne, doubles arbres à cames en tête, à refroidissement liquide
1050cc (79 x 71.4 mm)
106 cv à 9250 (133 cv à 9.400 tr/min en version libre)
105 Nm à 5.100 tr/mn (111Nm à 7750 tr/mn)
boîte 6 v
PARTIE-CYCLE :
Périmétrique tubulaire en alliage d’aluminium
Double disques flottants de 320 mm avec étriers brembo 4 pistons à montage radial
Simple disque de 220 mm avec étrier Nissin 2 pistons
réservoir 17.5 L
poids tous pleins faits 214 kg
12095 € avec Abs (20/04/2011)
11495 € sans Abs
  Voici donc cette nouvelle version de la Speed triple. L'ancienne ne se présente plus et pour faire perdurer le mythe Triumph a décidé de remodeler toute la partie cycle de son fleuron parmi les roadsters. Le plus visible est bien entendu les deux phares désormais en amande, mais toute la partie cycle a été revue. Cela se traduit principalement par une assise toujours un peu haute mais moins que l'ancien modèle. Pour le reste, aucun ressenti à la conduite … c'est juste pour flatter l'œil et améliorer ( ?) encore ce qui était déjà très efficace. Coté finition, Triumph reste fidèle à son travail soigné, propre sans bout de plastique ou fil qui pendouille ici ou là. Juste ce plastique inesthétique sur l'avant du réservoir détonne un peu. Le modèle essayé était pourvu du saute vente, sabot moteur et de pots Arrows. Coté sonorité ils ajoutent vraiment un plus en la rendant plus rauque, plus virile voire sportive à la coupure des gaz qui engendre des pétarades …. Jouissifs !!! en plus le look n'en pâti pas. L'instrumentation de bord est complète avec une jauge d'essence (enfin !) mais pas d'affichage de rapport engagé (contrairement à la street). Shifter, conso instantanée, moyenne …. sont toujours à l'ordre du jour. Apparait enfin également une clé codé anti démarrage. Dès les premiers tours de roues on sent que ce moteur n'a pas la souplesse d'un quatre cylindres ou même du 675. Il lui faut arriver absolument à 2500trs/min pour commencer à vivre. En dessous le couple est décevant et le bruit rappelle que ce n'est pas son régime préféré. A partir de 2500-3000 trs/min le couple arrive omniprésent et ne nous quitte plus jusqu'à la zone rouge (10500) bien trop vite arrivée. Mince, cela a été super linéaire en fait ! Pas de coup pied au cul, pas de folie enragée passé un certain régime ! Le 1050 qui est le moteur de l'ancienne à peine modifié se fait presque sage, juste musclé. Propriétaire d'un 675, j'en regrette ses derniers 10-12.000 tours de folies ! Pour la partie cycle que du bon … ou presque. L'empattement assoit vraiment la moto et son poids maitrisé permet une bonne réactivité dans les changements d'angle. Les suspensions fermes jouent bien leur rôle. Seul bémol, la fourche un peu souple relève la moto lors des freinages sur l'angle. Un problème surement qui disparaitra avec un meilleur réglage. En conclusion, cette nouvelle speed garde son look de bad boy. La partie cycle me semble meilleure que l'ancienne et permet un position plus agréable aussi bien en balade qu'à l'attaque. Son moteur reste celui de son ainée. Elle reste une petite boule de muscle mais se montre un peu avare en sensation. On aurait aimé 2000 trs/min de plus où le tri-cylindre pourrait se déchainer ! Cette moto restera un achat coup de cœur à coup sûr ! A noter une option ABS.

 

20/04/2011