MOTORISATION :
4 cylindres en V à 65°, 4 T, refroidissement liquide, système
ride by Wire avec trois cartographies
999,6 cm3
106 ch à 7500 tr/mn - 167,3 ch (Full Power) à 12500 tr/mn
10 mkg à 7500 tr/mn - 11,3 (full
power) à 9500 tr/mn
boîte 6 v
PARTIE-CYCLE :
cadre périmétrique en alu
frein AV 2 disques Ø 320 mm, étriers radiaux Brembo monobloque 4
pistons
frein AR 1 disque Ø 220 mm, étrier Brembo 2 pistons
réservoir 17 L
poids tous pleins faits 212 kg.
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Pour cet essai, j'ai eu la chance d'avoir
à disposition une Tuono 2012 sur le circuit du Vigeant. Le
prêt étant fait par un concessionnaire, il s'agit évidemment
(et hélas) d'une version 100 cv.
La première chose frappante quand on l'enjambe, c'est la
hauteur de selle. Mes 1,77m ne me permette pas de poser mes pieds
à plat, gloups !
Contact. Le tableau de bord semble complexe et la gestion des modes
au guidon gauche mériterait expliation. Une pression sur
le démarreur montre le coté caractériel de
la bête :elle se permet de caler à répétition,
habituel parait il ! Une fois en branle le moteur vocalise un son
très agréable en étant rauque et discret à
la fois.
Première, les trois premier mille tours ne servent pas à
grand chose et les chevaux arrivent au delà de cette limite.
Sur cicuit, la poussée est franche, pour ne pas dire extra,
à partir de 5000 tr/min jusqu'au 9000 tr/mn où la
vitesse supérieure s'impose. (Le système de réglage
des modes à été bloqué pour cet essai).
Wouaa ça pousse quand même sérieux en 100cv
!
A noter, je n'ai pas ressenti de gêne à la remise des
gaz malgré le système ride by Wyre.
Elle se laisse guider sans problème, accepte les rétrogradages
à la volée sans dribble (normal y'a un anti-dribbling).
La partie cycle parait sans défaut et la moto fait même
preuve d'agilité. Les freins avant sont puissants et endurants,
un vrai régal d'autant que la partie cycle reste neutre pendant
les phases de freinage.
En résumé, moto hors norme, puissante en 100cv, elle
doit surement devenir un monstre une fois libérée
et les aides à la conduite ( ATC, AWC et AQS) ne seront pas
superflus !
ATC : Contrôle de traction
AWC : anti- cabrage
ALC : contrôle de départ
AQS : changement de rapports à la volée.
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