La page perso de Phil La page perso de Yann
 
Tuono V4
13499€ (05/2012)
   
 
L'équilibre parfait de la moto, ultra neutre, qui met en confiance.
La hauteur de selle pour les manoeuvres
Le frein avant, puissant avec un bon feeling.
ben je vois rien d'autre à part le prix ....
La poussée du moteur.
Le look, terrible en particulier en jaune !
Les possibilités offertes par l'électronique, même si je n'ai pas pu en bénéficier.
   
 

MOTORISATION :
4 cylindres en V à 65°, 4 T, refroidissement liquide, système ride by Wire avec trois cartographies
999,6 cm3
106 ch à 7500 tr/mn - 167,3 ch (Full Power) à 12500 tr/mn
10 mkg à 7500
tr/mn - 11,3 (full power) à 9500 tr/mn
boîte 6 v
PARTIE-CYCLE :

cadre périmétrique en alu
frein AV 2 disques Ø 320 mm, étriers radiaux Brembo monobloque 4 pistons
frein AR 1 disque Ø 220 mm, étrier Brembo 2 pistons
réservoir 17 L
poids tous pleins faits 212 kg.

 

Pour cet essai, j'ai eu la chance d'avoir à disposition une Tuono 2012 sur le circuit du Vigeant. Le prêt étant fait par un concessionnaire, il s'agit évidemment (et hélas) d'une version 100 cv.
La première chose frappante quand on l'enjambe, c'est la hauteur de selle. Mes 1,77m ne me permette pas de poser mes pieds à plat, gloups !
Contact. Le tableau de bord semble complexe et la gestion des modes au guidon gauche mériterait expliation. Une pression sur le démarreur montre le coté caractériel de la bête :elle se permet de caler à répétition, habituel parait il ! Une fois en branle le moteur vocalise un son très agréable en étant rauque et discret à la fois.
Première, les trois premier mille tours ne servent pas à grand chose et les chevaux arrivent au delà de cette limite. Sur cicuit, la poussée est franche, pour ne pas dire extra, à partir de 5000 tr/min jusqu'au 9000 tr/mn où la vitesse supérieure s'impose. (Le système de réglage des modes à été bloqué pour cet essai). Wouaa ça pousse quand même sérieux en 100cv !
A noter, je n'ai pas ressenti de gêne à la remise des gaz malgré le système ride by Wyre.
Elle se laisse guider sans problème, accepte les rétrogradages à la volée sans dribble (normal y'a un anti-dribbling). La partie cycle parait sans défaut et la moto fait même preuve d'agilité. Les freins avant sont puissants et endurants, un vrai régal d'autant que la partie cycle reste neutre pendant les phases de freinage.
En résumé, moto hors norme, puissante en 100cv, elle doit surement devenir un monstre une fois libérée et les aides à la conduite ( ATC, AWC et AQS) ne seront pas superflus !
ATC : Contrôle de traction
AWC : anti- cabrage
ALC : contrôle de départ
AQS : changement de rapports à la volée.

28/05/2012