La page perso de Phil La page perso de Yann
 
XB12S
   
 
Le look, hyper courte, sauvage, presque monoplace.
Le frein arrière inexistant.
Ce moteur, hors norme, coupleu. une machine à adrénaline ! miamm !
La position de conduite peut être fatiguante à la longue ?
Le freinage avant puissant, dosable.
Le réservoir de 14l.
Le tenue de route très bonne, saine.
La boite de vitesse un poil lente.
La partie cycle qui en fait une moto vive qui se pilote en corps à corps.
Le rayon de braquage trop grand.
   
 
11995 euros
1203 cc, refroidissement mixte air/huile, 45° v-twin, 4 tps
103 cv (76.8 kw) à 6800 trs/min
114 Nm à 6000 trs/min
5 vitesses
Cadre périmétrique en alu faisant office de réservoir d'essence.
Bras oscillant faisant office de carter d'huile.
Réservoir 14l
poids à sec : 179 kg
  Plus que d'un essai, il s'agit d'une prise de contact. Je n'ai eu en effet cet engin en main que le temps d'un parcours relativement court, trop court pour me faire une réelle idée.
La prise en main est habituelle, si ce n'est une position de conduite originale, très sur l'avant avec un guidon près du corps. Bref, vous vous sentez sur une supermotard, avec quelques kilos et quelques chevaux en plus. La machine vous en parait d'autant plus courte ! Au ralenti, les "good vibrations" vous rappellent l'appartenance à la firme du Milwaukee. Dès les premiers tours de roues, le coté brutal du bestiau vous rapelle à l'ordre. Nous somme bien en présence d'un 1200 bi à 45° bourré de chevaux. Je m'habitue difficilement à l'embrayage, qui débraye très court, et cela me fait faire quelques démarrages ... disons ... musclés ! En première et deuxième la bête (ou la belle ?) ne demande qu'à lever les yeux au ciel, l'accélération doit être prudente et malgré cela l'impression d'être sur un taureau aux muscles bondés ne vous quitte pas ! Quelle santé, quelle sensation ! Le joujou incite au jeu, mais incite également au respect. Le moteur, un vrai bijou, reprend dès 2000 trs/min et vous arrache dès 3000 trs/min !! La zone rouge a 7000 trs min sera votre seul sauveur. Il faut clairement une bonne expérience et une adaptation à sa géométrie et son moteur pour en tirer sa quintessence. La tenue de route semble très bonne, la moto est rigide et semble gommer efficacement les défauts du bitume. Les courbes se passent sans problème une fois la moto inscrite. Cette moto demande à être emmenée par son pilote, elle demande à être maitrisée sinon elle n'en fait qu'à sa tête !! Qui a dit qu'elle avait un sale caractère ? non non, elle a juste du caractère .. celui qu'on aime tous ! Le freinage avant est excellent, dosable, puissant; l'arrière est inexistant. La sensation générale est celle d'une supermotard, survitaminé, surpuissante qui appelle à la prudence lors de la remise des gaz sur l'angle.
Mais quel plaisir .....
29/08/05