La page perso de Phil La page perso de Yann
 
XR 1200
   
 
Le look.
L'ergonomie général, quel dommage !
Le moteur est ses accélérations
La selle, les positions des jambes ...
Le freinage qui va bien
La boite un peu lente
Le contre braquage imposé par l'écart de largeur de pneu , fun !
Le MOTEUR ! quelle réussite !
   
 
10995 euros

MOTORISATION :
bicylindres en V refroidi par air, 4 T, 2 soupapes par cylindre
1202 cm3 (88,9 * 96,8mm)
91ch à 7000 tr/mn
10 mkg à 3700 tr/mn
boîte 5 v transmission secondaire par courroie crantée.
PARTIE-CYCLE : r
frein AV 2 disques Ø 292mm
frein AR 1 disque Ø 260mm
réservoir 12,5 L dont 4 de réserve
poids à sec 250
tous pleins faits : 264 kg.
 

Visuellement la XR1200 est la digne héritière de la 883. quelques ressemblances ressortent mais, très rapidement, sa prôpre identité ressort. Elle est belle, mais pas faire tomber par terre, affaire de goût. On remarquera tout de même la jolie fourche upside-down.
Le démarrage se fait comme d'habitude chez Harley, avec une clé sur le coté. De suite, les vibrations nous rappellent l'essence même de la firme de Milwalkee, le bon vieux bicylindre en V ! Le bruit n'est pas sensationnel, mais on s'y fait. Sur les premiers rapports la roadster (on peut l'appeler comme ça) part en donnant le meilleur de lui-même. Les accélérations sont très franches dès 3000 trs/min en même temps que les vibrations disparaissent et cela jusqu'à 65000 environ, avant de tomber sur la rupture d'allumage dès 7000. Ce moteur se montre particulièrement souple pour cette architecture, bluffant ! On se surprend a reprendre sur un filet de gaz dès 2000 trs/min.
Après tous ces éloges passons à ce qui agace, parce que cela "agace" tellement ce moteur mériterait mieux.
A commencer par l'ergonomie générale. La moto est très étroite et les reposes pieds se trouvent éloignés de la moto, laissant un grand vide entre les genoux et la moto ... on ne sait pas où mettre ses jambres ! Le guidon est vraiment trop larges, quelques cm de moins et le bonheur serait là. Les commandes de clignotant sont limites inutilisables ... trop éloignés de la poignée, elles obligent a relacher l'accélérateur quelque-peu. La selle, mal faite, a tendance à faire glisser son corps vers l'avant ne trouvant jamais une bonne position. La première bosse vous rapellera également la selle ferme et les suspensions limitées, habituel chez Harley.
Sinon l'ensemble est vraiment plaisant pour cruiser, une vrai surprise pour moi. Rapidement, on apprécie le freinage avec l'arrière comme ralentisseur et l'avant qui freine réellement avec un bon feeling. Le must rest les accélérations avec lesquels on joue dès que la route se dégage.
A essayer.

05/09/09