Une 600 bandit desossée !!

Points à surveiller sur les Bandits


Petit retour rapide sur l'histoire




La FFMC voit le jour en février 1980, soutenu par une jeunesse motarde ouvrière, au chomage et dont les tarifs d'assurance se voient triplés en peu de temps alors que le prix de l'essence ne cesse d'augmenter. Devant cette surenchère, la 'révolte" gronde et le sentiment de solidarité est fort. De plus en plus de motard ne peuvent plus s'assurer (par exemple, au moins cher, un 750 a assurer au tiers coutait environ 3,5 mois de salaire d'un ouvrier). Etre motard à l'époque c'est être anticonformiste (?) et les concentrations en tout genre font le plein.

Face à la croissance des accidents, liés en partie à l'accroissement du parc moto, le gouvernement de l'époque parle de suppression des grosses cylindrée. En 1980, une réforme du permis afin d'empêcher l'accès aux gros cubes et une vignette sur les motos a partir de 750 cm3, mettent le feu aux poudres.
Les élections présidentielles feront redescendre la tension avec l'élection de F. Mitterrand qui supprimera le projet de vignette.

Très vite une souscription est lancée pour créer la Mutuelle des motards. (280 Frs soit 42,7euros). Près de 40.000 motards sympathisants et plein d'espoir y participent. En parallèle, nait "le pavé dans la mare".

 

  En Juin 1983, parait le premier numéro de "Le pavé dans la mare" qui sera le géniteur du futur "Motomag".

Dès l'éditorial de ce premier numéro le ton est donné. C'est un mouvement de révolte des jeunes qui a su s'organiser pour devenir constructif. Pour preuve le mot du directeur de la publication qui nous immerge dans l'ambiance de l'époque !
Ce premier numéro présente le principe de la mutuelle des motards, dénonce les pistes de moto-école dans des endroits dangereux par manque de terrains mis à disposition (ex : piste bordée de poteaux où une jeune fille de 18 ans est morte lors d'une leçon).
On est également en plein essor BFG, moto française a moteur citroën au look pour le moins étonnant.

Ce numéro 2 sonne le glas de la marque anglaise Triumph qui "vient d'éteindre sa dernière bougie". Ducati dépose également son bilan. La chute des immatriculations moto y est pour beaucoup, les années 80, sont un mauvais passage pour les constructeurs..
Un premier "essai consommateurs" est réalisé sur les antivols. Sur les 7 testés seuls 2 ressortent avec une note égale ou supérieure à 5/10. Les autres écopes d'un "peu efficace" voir "pas du tout efficace". un beau "pavé dans la mare" pour le coup !
Des duels infernaux sont mis en place : 1100 VF contre Gertrude

Après la vignette, les autoroutes (un prix spécifique aux motos et plus égal à celui des voitures) et la création de la mutuelle, la FFMC claironne avec sa victoire sur la négociation de la réforme du permis moto.
Adieu les permis A1 (80 cm3 a 16 ans), A2cm3 (400 cm3 maxi pendant 2ans) et A3 (toutes cylindrées) et arrive le nouveau A1(80 cm3 a 16 ans et accès au 125 13 cv au bout d'un an) et A2 (toutes catégories limitées a 100cv).
Encore plus important, le bol d'or a été l'occasion des premières signatures des premiers sociétaires de la mutuelle, un certain Raymond Roche serait parmi eux !
  En peu de temps la FFMC a fait évoluer le monde de la moto en France.
Désormais, les motos sont allumées en code. Les bandes blanches sont désormais moins glissantes (sisi !!). Les motos paient l'autoroute moins chère que les voitures. La vignette moto n'a pas été mise en place. Les assurances ont été obligées de revoir leur prix très largement à la baisse. Les rails de sécurité commencent à être doublés dans les courbes. Le permis moto est réformé. Les grosses cylindrées continueront d'être importées en échange d'un bridage à 100cv.