American Loire Valley Festival
10-11-12 Sept. 2004

 


 
Tours s'est retrouvé l'espace de trois jours le lieu de rassemblement européen de quelques milliers de Harley Davidson. Le tout a été bien packagé dans le style américain avec quelques autos américaines et une ambiance quelque peu Yankee ! La programmation comptait pas moins de 20 concerts et de nombreuses animations dont Craig Jones qui "manipule" les harleys et autres buell comme vous le l'avez jamais vu !


Harley style

Et oui le mythe Harley subsiste, et nombreux sont ceux prêts a débourser presque sans compter pour en faire partie. Et il est vrai que le parking de ces engins originaux était parsemé d'exemplaires uniques, bariolés, faisant une large place au chrome et à la culture indienne.

Dans tous les cas quels look ! Il y avait là des motos avec un guidon plus large qu'un camion, une selle plus étroite que celle de mon VTT ou encore des selles monoplaces ultra larges qui n'auraient pas dénotées sur un tracteur ! si si ! Ici le délire ne semble sans limite, une harley est équipée d'une roue auto a l'arrière .... pratique pour tourner, mais qui a dit qu'il fallait pencher avec de tels engins !!

Certaines motos avaient des roues arrières aussi large que la moto entière ! Des pneus de 240, 280 ... et même 300 !!!! Impressionnant et délirant ! La selle est parfois si loin du guidon avec les pieds en avant qu'on ose imaginer la position que cela doit donner. Et pourtant, tous ces bikers affrontent ces difficultés avec une certaine fierté. Pas possible, il doit y avoir un stand de massage orthopédique ! Surprenant également, les trikes, engins hybrides motorisés par un moteur d'auto et gardant l'esprit moto. Etonnant de voir ces engins, conduisible avec un permis B, se fondre au milieu de ces bikes américaines avec autant de facilité. Pas de doute ils font partis du show.

Les modèles exposés sont réellement magnifiques, des véritables oeuvres d'art pas toujours roulant. Mais comment ne pas s'émerveiller devant tant de finesse, dans ce monde de brut (trop facile pour ne pas la faire !), tant de travail et des finitions a faire palir les professionels de la joaillerie !

Et parmi les motos pétaradantes, signature si singulière de ces engins importés des USA, se mêlent dans la foule, bikers, familles, promeneurs du dimanche et bien sûr motards en tout genre. La parade dans les rues de Tours restera également longtemps dans les mémoires des enfants et de leurs parents massés tout le long du parcours. Voila une première fête de la moto fort bien réussie, même si des petits détails restent encore a peaufiner. Souhaitons lui bonne vie et .... à l'année prochaine ?