RETOUR VOYAGES
- Yaaahouuu, le harley festival nouveau est arrivé ! Un peu avant le beaujolais, les célèbres bicylindres à 45° (non pas d'alcool !) ont fait leur retour (gagnant) dans notre jolie ville.De plus en plus célèbre dans le monde des bikers, cette manifestation tend a devenir une classique pour les harleyistes Français et de plus en plus d'Européens, ceux-ci étant bien la cible sans aucun doute. Alors bien sur, il y a beaucoup de moto, beaucoup de cuir et de tatouages mais la population qui monte la production de Milwaukee, quadras et quinquagénaires, a plutôt un air de bonne famille. Le festival reste ouvert, et j'imagine souhaiterai s'ouvrir à un public non motard, familiale; et c'est (encore) là que la bas blesse (ou porte jaretelles pour les bikeuses) !
Passons tout de suite à ce qui est sans aucun doute a améliorer avant d'ouvrir grand nos yeux :
Comme l'an dernier, un grand vide dans la programmation le samedi après midi entre 14h et 18h laissera le grand public sur sa faim. Bien sur une grande partie des bikers est parti à la découverte de notre belle région, de ses vignobles (sans abuser évidemment !) et de ses chateaux. Cependant il reste un public a combler et ce n'est pas les quelques manèges éparpillés qui auront changer quelquechose.
Le stunt tant attendu s'est enfin exprimer ... en seulement 3 shows bien trop court et de qualité moyenne pour remplir un après midi. Peut être aurait il fallut inviter plusieurs teams, pour en faire un show presque permanent et pourquoi faire des "duels" de stunter de différents teams ?
Le manque d'information, de plan clair laisse un peu le visiteur perplexe entre les animations éparpillées qui n'ont vie que de temps en temps dans l'après midi et dont peu de bénévoles ne semblent vraiment informés. Pour une 3ème édition celà commence a être "lourd".
Pourquoi ne pas centraliser un podium d'animation non stop, faire un atelier Body painting permanent pour les modèles volontaires, faire un concours de tatouage (en photo) dont nombreux participants sont affublés ...
Une dernière chose pour signaler que 15€ l'entrée, gratuite pour les enfants contrairement a l'an dernier, semble bien ciblé à condition de donner aux visiteurs les animations qu'ils sont en droit d'attendre. Un ami non motard me fesait remarquer qu'il avait l'impression que les visiteurs étaient bienvenue ... pour payer le show des bikers afin de leur en réduire le coût !
Fin des remarques désobligeantes.- Le show n'a pourtant pas été oublié : l'habituel body painting et miss loire valley festival, danse country, Dominique le tronçonneur fou, concert en journée, tremplin rock plus programmation de concert le soir et même feu d'artifice le samedi soir.
Le thème américain tente de s'y faire une place avec un campement indien sans grand intérêt et quelques autos et camions (j'ai bien dit "quelques"). Finalement les nombreux trikes offriront plus un mythe américain de démesures que ces dérisoires tentatives. Dommage.
La moto en délire, Harley ou non.Une exposition d'Indian nous attendait, avec des motos superbes, dans un excellent état et dont certaines devaient déjà paraîtrent ancestral a nos grand-pères ! Plus loin, les "classiques" harleys bichonnées, étincellantes, délirantes avec toujours du chrome a profusion, des pneus maousse-costauds ou encore des finitions dignes d'un orfèvre. Du beau travail, de l'oeuvre d'art au service de la moto ! Perdu à coté de ces Harleys quelques japonaises, et oui, tentaient de montrer leur peinture customisées et quelques aménagement "maisons".
L'invasion des trikesD'année en année le trike se fait une part grandissante dans la famille des bikers. Alors comment un engin aussi cher peut déchainer les passions ?
He bien regarder plutôt les délires engrendrés par ces bolides à 3 roues ! En plus de ne nécessité qu'un permis auto ou moto, certains peuvent transporter 2 personnes dans un confort acceptable, et surtout permettent a toute une génération de retrouver ses rêves de jeunesse, sans sacrifier à l'équilibre précaire du 2 roues. La customisation fait elle aussi une belle a l'engin, croisant les délires automobiles et harleyistes !
Alors regardez ces engins fous, superbes aux mains de motards au blousons noirs ou de jeans mais a qui ils manquent les tatouages !
![]()
Le show c'est eux !
Malgré les animations proposées, déambuler dans le parking moto révèle des bijoux d'exantricité, d'imagination mais aussi d'humour. Au milieu des franges décidémment d'un classisisme ici, quelques selles cowboy, guidons corne de vache, peintures originales, pneus démesurés ... chaque rangée est source d'admiration d'un bel engin. Les bikers eux même deviennent un show permanent : entre les "vrais" tatoués, on devine les BCBG en-dimanchés de cuir et clous, de boir vêtus; une deuxième vie pur ces quadragénaires qui peuvent se laisser aller aux plaisirs simples.
![]()
T'as ton stunt ?Un (jeune) team de stunt était invité pour animer les longues journées. Malgré leurs dons incontestables, ils laisseront le public sur sa faim. Pas vraiment beaucoup de vitesse dans les exécutions, pas de stoppy. A revoir, ou en tout cas agrémenter.
Le GRAND moment
Chaque année c'est devenu un classique, immanquable : le défilé ! Cette année entre 5 et 7000 motos ont longuement harpentées les rues de notre cité, devant un public massé dans le centre ville, aux yeux toujours autant pleins de rêves et de bonheur. Les V de toutes petites mains saluant le cortège pétaradant et klaxonnant, les papys profitant de l'aubaine pour montrer au petits enfants a quoi pouvait ressembler la moto de leur 20 ans. Cette bande bruyante de moteurs américains en grosse majorité,mais laissant de la place aux italiennes et japonaises sans animosité, a fasciné l'espace de quelques heures les passants tourangeaux de tout âge, tout sexe devant sa bonhommie.
Alors pour l'année prochaine, messieurs mesdames les organisateurs, s'il vous plait prêtez attention aux remarques du public et faîtes d'une pierre deux coups : un show pour le public non motard, un concentre pour les bikers.
VIVEMENT L'ANNEE PROCHAINE !