MotoTour 2003
L'historique- Le MotoTour débute en 1973 pour se poursuivre jusqu'en 1981. Très proche du rallye auto, les épreuves se scindent en spéciales chronométrées sur route fermées, et en liaisons avec pour seul but une moyenne horaire a tenir, pas si facile que cela en a l'air, et passer par différents "check point". Bien entendu, chaque épreuve se déroule quelque soit la météo, pluie, brouillard et même neige !
L'autre particularité du moto Tour est de faire la part belle aux amateurs, sur toutes sortes de deux roues, moto, side, scooters et une catégorie "vintage" pour nos belles anciennes répartie selon trois périodes (1955-1962, 1963-1972, 1973-1980).
Cette année le MotoTour 20003 va parcourir la France du Nord au Sud sur 2300 km , en faisant étape à Tours, lors de 20 spéciales, 3 épreuves sur circuit et une étape de nuit.
240 motards sont au départ de l'épreuve, dont bon nombre de noms connus mais surtout une grande majorité d'inconnus qui font faire le spectacle.
ToursC'est en se promenant dans le paddock, ouvert a tous, ou au travers des différents stands que l'on croise facilement des Phil Read (invité d'honneur sur 1000 FZ), Bruno Bonhuil, Dominique Sarron, Bertrand Sébileau , Philippe Monneret (sur un scooter 500 TMax !) et Didier de Radigues. C'est d'ailleurs lors de cette balade que je découvrirai les premiers faux pas de jeunesse de l'organisation. Phil Read, huit fois champion du monde de vitesse, se retrouvait, accrochez vous bien, sans chambre pour passer la nuit. Fort heureusement, un ami motard traduit la requête du champion auprès d'un hotelier sponsor, afin de lui récupérer une chambre. Notre héros souffle et ne traine pas pour prendre du repos.
Le spectacle se trouvait principalement dans les paddocks ou les pros cotoient les amateurs, les camions des grandes marques cotoient les voitures individuelles dont le coffre est chargé de pièces en tout genre ! Au détour d'un regard on croise un champion moto ou bien un engin qui a fait la gloire des années 70, les yeux se régalent de ces vielles machines qui s'offrent un tour de France, mais aussi de ces inconnus, fatigués mais avec le sourire aux oreilles tant est leur bonheur. Cette bonne humeur est sans doute à l'origine de la popularité de cette épreuve.
Alors pour les années a venir, n'hesitez pas a vous déplacer pour voir ces pilotes parcourir la france par tous temps et sur tous type d'engins dans une ambiance bon-enfant.