Ecuyers 2010 Mérignac 2006 Mérignac 2004 Mérignac 2003 Une journée au vigeant

Une grande souplesse d’utilisation grâce à sa conception en deux boucles indépendantes, totalisant 1760 mètres sur 12 mètres de large.
Une sécurité renforcée : aires de captage en bordure de virages, vibreurs aux points de cordes, revêtement anti-drainant pour toutes conditions météo.
Une grande qualité technique : freinage en appui, virage à droite fermé en entrée, courbe à gauche rapide en dévers etc.

Circuit de Bordeaux- Mérignac
Rue Marcel- Issartier
33700 Mérignac
contact : Christian Peyri
Téléphone : 33 (0)5 56 34 21 63
Fax : 33 (0)5 56 34 38 71

2006 ... et de retour a Mérignac après une année d'absence.


Toujours avec mon ZRX, fidèle au poste cette fois chaussé de dunlop D207 (je sais, je sais, c'était du fond de stock !). Cette année "j'amène" un pote en 600 Fazer "maison", François. Parti la veille de Tours pour une nuit a Niort, nous partons le matin même de Niort. La route, 200km d'autoroute,devient vite monotone, heureusement que quelques orages nous rafraichissent suffisamment pour traverser les cuirs. Nous arrivons trempés à Mérignac.


L'organisation du circuit semble un peu défaillante. La location comprenait une ambulance de la croix rouge, que l'on ne verra jamais, un passage de balayeuse qui brille par son absence et surtout l'ouverture des portes a 9h ... qui se fera vers 10h30 ! Heureusement que malgré porte close, certains ont pu reconnaitre le circuit et constater son état non pratiquable a cause d'un gros orage la veille.
Résultat : séance de balayage, nettoyage. Quelques flaques d'eau récalcitrantes resteront malgré tout présentes, signalées par quelques cônes. Finalement, à 10h30 nous posons nos premières roues sur le bitume bordelais.

Toutes la matinée j'ai un peu de mal a retrouver mes sensations et la confiance dans ma moto. Peut être est ce le temps gris ? Toujours est il que c'est curieux puisque je connais ma moto depuis 2 ans. Le fait que je roule très peu ne doit pas y être pour rien. Mes plaquettes neuves deviennent spongieuses assez rapidement et je n'arrive pas a sentir mes pneus. En tout cas les tours s'enchaînent et la banane revient vite. Comme tous les ans, tous les niveaux sont présents, débutants, moyens avertis ... et rapide ! C'est aussi ce qui fait l'interêt de cette journée, c'est la disparité des machines et des niveaux.


François, avec son fazer street bike, tourne dans un bon rythme, bien qu'il ne se déhanche pas. Résultat ça frotte de partout, mais à voir sa banane entre chaque série ... tout va bien ! Finalement, il va devenir le 1er animateur de cette journée, bien malgré lui. Alors qu'il était dans un tour de chauffe, il va sans s'en rendre compte rouler sur le mouillé,dont le cône a été dégagé le tour d'avant, et l'avant de la moto va partir faisant glisser sa moto sur un bonne dizaine de mètres. Bilan de la glissade : pas de bobo pour le pilote et quasiment rien sur la moto. ouf ! La pause de midi arrive, et nous nous restaurons tres convenablement a coup de tomate, poulet, jambon ...


L'après midi, plus chaud reprend de plus belle. Je retrouve mes sensations avec la chaleur. Mes freins spongieux m'obligent a anticiper le freinage et je reste prudent sur l'accélération sur l'angle. Le principal est bien là, je m'éclate !!!! quel pied de freiner légèrement sur l'angle, pencher en essayant de déhancher un peu, et hop balancer le tout de l'autre coté, moto, fesses, genou ... cela donne une sensation de vitesse excellent, même si au final mon rythme est très moyen.

François, après avoir été dépanné par un vendeur Kawa venu sur le circuit par curiosité, retournera de plus belle l'après midi. Il est visiblement rapide et le jour ou il déhanche il sera vraiment rapide ...



Dans l'après midi, l'exces de confiance couplé a la fatigue engendrent la chute presque habituelle... un peu trop de gaz en réaccélération (pour ceux qui "cherche" les chronos) et hop tout le monde descend. Le pilote n'a rien mais le 600CBRR ... a comme perdu de son panache. Abimé sur la bulle, le cul et le coté droit (platine repose pied cassé). Les lookheed qui fuit priveront la moto de frein.

Le soir venu je pars assez tôt (retour a Tours direct) après avoir tourné tranquillement mais en toute sécurité. J'en profite, une nouvelle fois, pour remercier toute l'équipe de motoFR. Merci pour l'organisation, l'accueil et merci a tous les motards présents. Bonne ambiance, tout le monde très attentifs aux autres pour éviter toute manoeuvre dangereuse. Bref, beaucoup de respect et un esprit motard qui ressort de tout ça. Ca fait du bien !! Peut être a l'année prochaine ??