Mérignac 2004
Vigeant 2012 Vigeant 2011 Ecuyers 2010 Mérignac 2006 Mérignac 2003 2002 -Une journée au vigeant

Une grande souplesse d’utilisation grâce à sa conception en deux boucles indépendantes, totalisant 1760 mètres sur 12 mètres de large.
Une sécurité renforcée : aires de captage en bordure de virages, vibreurs aux points de cordes, revêtement anti-drainant pour toutes conditions météo.
Une grande qualité technique : freinage en appui, virage à droite fermé en entrée, courbe à gauche rapide en dévers etc.

Circuit de Bordeaux- Mérignac
Rue Marcel- Issartier
33700 Mérignac
contact : Christian Peyri
Téléphone : 33 (0)5 56 34 21 63
Fax : 33 (0)5 56 34 38 71

Me revoilà a Mérignac pour la seconde fois.

Cette fois j'ai ma 1100 ZRX fraichement achetée. J'ai cumulé 1500 km à son guidon depuis son achat, vacances obligent ! J'arrive donc avec une moto que je ne connais pas encore parfaitement, même si j'ai dejà dégrossi ses principaux qualités/défauts.
Sa suspension arrière ultra rigide devrait à priori être un gage de bon comportement sur circuit. De même son freinage six pistons à l'avant devrait également être à l'aise. Encore un point en sa faveur, son faible empattement devrait me faciliter le travail dans les successions de pif-paf. Peut être que cela va me provoquer des louvoiements si la partie cycle n'est pas aussi rigide qu'elle semble l'être.
Son point faible, le moteur peut être un peu court en ligne droite ainsi que sa boite assez courte avec 5 rapports.
Autre nouveauté cette année, j'ai invité un ami sur trois roues en side hayabusa suite à un accident.

Bon, arrivée à Mérignac, pas mal de monde tourne déjà. He ben ça commence fort cette journée. Je rêgle les derniers soucis 'administratifs' et je me retrouve rapidement en piste pour mes premiers tours de roues.
La moto se révèle tout de suite stable, bonne freineuse avec un bon feeling, et surtout légère comme une plume ! Ca me change du 1100 XX l'an dernier qui malgré toute sa bonne volonté accusait poids et empatement (mais pour le reste, tout allait bien).
Je me réhabitue à la piste assez rapidement et je me fais plaisir de suite.
Comme l'an dernier tous les niveaux sont présents : jeunes permis, débutants, confirmés, pistards et même une monstro 1000 en rodâge !
Mes BT56 accrochent mieux le bitume que mes BT20 ou du moins c'est la sensation que j'ai. Les enfilades sont négociées assez facilement et la légèreté de la moto me permet un certain laissé aller dans mes trajectoires sans que cela n'influt trop sur la suite. Pas de doute cela change du XX ! Rapidement je retrouve mes marques et même les paraboles qui me posaient soucis l'an dernier s'avalent comme le reste. Merci au passage aux différentes personnes qui m'ont aidées pour la trajectoire de la 'paraboles des stands'. La moto, légère et basse, me permet de me déhancher un peu. bon ok pas tant que ça, mais de toute façon je suis en jean et mon but est simplement de me faire plaisir pas de chercher un chrono. De toute façon rien n'est chronométré et c'est tant mieux. Malgré tout le roadster est loin d'être ridicule face aux sportives et va s'offrir le luxe d'en dépasser quelques une. Une autre surprise, un 650DR pneus trails fait la nique à toutes les routières et sportives dans les virages, seule la ligne droite aura raison de lui !


Dans la matinée, un TLS chute suite à une durite de liquide de refroidissement qui lache. Pas de bobo pour le pilote, mais la jante avant a morflé : la moto repartira en camion. L'après midi devient suffocante sous la chaleur et les premiers tout droit se succèdent. C'est toujours a ce moment de la journée où on est en confiance, et que l'on essait d'aller plus vite, que la fatigue nous prend en traitre. En tout cas, rien de grave, si ce n'est quelques gravillons ramenés au paddock !
Puis un pilote se scrach plus violemment en sortie de parabole. A voir la trace de gomme laissé, l'arrière a décroché, puis a raccroché envoyant tout le monde en l'air. La moto est explosée au niveau du compteur, neiman, réservoir de lookeed et sur l'arrière de la selle. Le pilote semble souffrir d'une cheville ... par précaution les pompiers sont appelés. Cela permet a tout le monde de se reposer.
La fin d'aprem se finit normalement, avec encore quelques tout-droits, mais aucune chute. A 17h ... on vide le circuit, pour laisser tourner mon pote en side. Pour lui c'est une résurrection et ses premiers pas sur un circuit.
Merci a tout le monde pour ce petit moment de bonheur



En conclusion : Décidemment j'apprécie de plus en plus de rouler sur circuit. Je me suis bien amusé tout en gardant une bonne marge de sécurité. Le pas à franchir serait d'acheter un cuir .... pour aller encore plus vite. Mais est ce bien nécessaire ? Le but était de m'amuser et c'est réussi !! Le circuit de Mérignac vit ses dernieres heures, alors que de plus en plus de motard auraient besoin de se "défouler" en toute sécurité sur un circuit. Et ce n'est pas les belles paroles de nos gouvernements pour ouvrir des circuits au public qui va changer sa destinée .... démagogie quand tu nous tiens ...
C'est avec un brin de nostalgie que je quitte ce circuit. Peut être se passera t'il des années avant que je ne remette les roues sur un circuit.