Vigeant 2002
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Largeur : 11,4 mètres
Longueur : 3757 mètres
Adresse : Circuit du Val de Vienne, BP 03 - 86150 Le Vigeant

 

Wouaaaaa ! ! ! ! Je me frotte les yeux a nouveau, me pince, mais non rien à faire je suis bel et bien éveillé. La ffmc organise une journée " découverte " sur le circuit du Vigeant dans la Vienne pour la modique somme de 150 Frs par personne ! ! !

Hummm….. je m’en pourlèche les babines, mon neurone relié a mon poignet droit fait des étincelles ! ! ! Bon ok, je n’ai jamais roulé sur circuit, bon d’accord mon 1200 bandit n’est pas véritablement une arme de piste et mon " pilotage " est plus proche du poireau que de Doohan ; mais bon le but de cette journée n’est pas de faire la course ou des chronos mais simplement de découvrir la piste et apprendre les trajectoires ; alors banco ! ! ! !

[Mode délire ON]
Je vais leur montrer comment j’aurais pu apprendre les trajectoires à Doohan ! !
[Mode délire OFF]

Arrivée sur le circuit vers 8h40, pas mal de moto sont déjà là et à ma grande surprise des camionnettes avec la moto sur remorque, glurrrrppsssss, ha ? y’a aussi des spécialistes des circuits ? ? ? Approche du " bureau " de validation des inscriptions, avec vérification du permis, assurance et carte grise. Aie ! ! ! au moins une queue de 20 min, pfffffff ma série est normalement dans une trentaine de minute ….. Pendant l’attente, soulagement, l’organisation a pris une heure de retard, pas de problème j’aurais mon inscription de validée à temps.
Ma série passe a 10h20. J’en profite pour regarder ceux qui tournent déjà. Humm….. l’est grand ce circuit ! ! ! ! houlaaaaaaa, les genoux sont posés par terre, ça allume pas mal … pffffffff, j’espère que je vais pas trop bouchonner sur la piste …. (J’oublie vite les leçons de trajectoires à Doohan ……)
Appel de ma série ! ! ! Hummm, enfin ! ! ! ! on place les motos, contrôle et puis brieffing un peu léger (voir " L’organisation ").

On avance en prégrille, le stress se fait ressentir et c’est partiiiiiiii ! ! ! !
Dès le premier mètre parcouru le stress est déjà loin. Devant moi au moins 6/7 motos, de tous les genres de la Voxan roadster, au Gsxr en passant par la TDM la Er5 …… pittoresque ! ! ! !
Premier tour pépère, mouais y’a pas mal de courbe assez grande, le circuit ma paraît pas si long que ça finalement. Fin du premier tour, les (visiblement) habitués partent comme des balles, même pas la peine d’imaginer les suivre l’écart de niveau est énorme ! ! !
[Mode délire ON]
Bah pas grave je les pourrirais dans 2/3 tours ! !
[Mode délire OFF]

Bon ben allons tranquille alors, bonne trajectoire, puis petit a petit réaccélération de plus en plus forte en sortie de courbe. Wouaaaaa le panard, la même chose que sur une bonne roule viroleuse mais en toute sécurité ! ! Je retrouve complètement mes marques. Là où les non initiés (comme moi) pêchent le plus c’est le freinage ! ! !
[Mode délire ON]
Les plus rapides sont des lopettes : celui qui freine est un lâche ! ! 
[Mode délire OFF]

Difficile de freiner fort, sans se dire " houlaaa je risque le tout droit ", alors je me joue mes freinages lopettes. Cette série est très lente, visiblement les autres ont plus de mal a trouver leur marques ! ! !  Les lignes droites sont avalées a vitesse grand V (190 compteur), mais réellement le plus intéressant ce sont le virages, dommages que ça manque de pif paf (juste un petit !). Bref les 20 minutes s’écoulent très rapidement et le drapeau à damier annonçant la fin de la session s’agite ….. pfiouuu déjaaaaa ! ! ! ! ! ! ! ! ! Je matte mes pneus (mac100) qui boulottent de partout sur les cotés ….. je regardent autour de moi, la plupart des autres pneus sont dans le même état, mes Michelin ne sont donc pas en cause mais bien le grip exceptionnel de la piste !

2ème sessions : Plus de stress du tout en prégrille, et ca démarre assez fort, le premier tour est avalé plus rapidement que la première fois, les pneus ont ils suffisamment chauffés ? Pas le temps ça attaque de partout, certains motards assez lents lors de la première session ont visiblement relevés leur niveau. De nouveau venus dans le groupe attaquent carrément ! ! Pas question pour moi de les suivre même si en ligne droite leurs motos ne font pas vraiment la différence, tout se joue au freinage et à la vitesse de passage en courbe. Je m’amuse bien, je retarde un peu mes freinages, dépasse, mais garde quand même une bonne marge au freinage et en courbe, on sait jamais, je veux rentrer avec ma moto entière moi ! ! !


3ème sessions : Comme j’ai trouvé que j’avais un peu trop attaqué en 2ème sessions je décide d’aborder cette troisième très sereinement. J’enroule le circuit, me fait déposer littéralement par différentes motos sportives et un 600 fazer. Pas mal de nouvelles motos dans cette session et plutôt des motards très rapides ! Une hayabusa me dépasse, et pourtant ses trajectoires ne sont pas terribles, tiens ! ! ! ? ? ? (bon en ligne droite il me prend pas mal, mais je ne le rattrape pas pour autant en virage ! ! ! ! ? ? ?). Je rattrape un roadster Voxan et je vais le suivre jusqu'à la fin, impossible de le rattraper davantage ! ! ! !
[Mode délire ON]
bon mon orgueil est sauf quand même, j’ai dépassé (que dis-je, je les ai carrément pourris ! ! !) un 600ZZR, 650SVS, 1000 Fazer, 750 VFR, 1200 Bandit ……
[Mode délire OFF]

La quatrième session a lieu trop tard j’ai fait l’impasse dessus. Snif, ça m’aurait bien plus. Mais les retards accumulés font qu’il est déjà 17h30, je ne peux plus rester.

En conclusion, ce qu’on peut retenir de ce genre de journée c’est que le bonheur est dans le paddock ! ! ! ! ! ! !
Non, plus sérieusement, c’est carrément agréable de rouler sans trop de risque mais le danger vient cette fois de soi et il faut être un tout petit peu raisonnable pour ne pas essayer de suivre une roue trop rapide pour soi, ou simplement repousser un peu trop ses limites.
[Mode délire ON]
La prochaine fois je les enrhumerais toussssssssss ! ! ! ! ! !
[Mode délire OFF]

L’Organisation :
Coup de chapeau pour l’organisation tout d’abord pour l’idée ! ! !
Après s’être inscrit par courrier/Mail Richard Fradet, le représentant de la FFMC, nous a carrément téléphoné pour nous confirmer notre inscription.
Bon, première faille dans l’organisation (bénévole !), l’attente pour l’inscription définitive sur le circuit. Certains vont carrément rater leur première session !
Deuxième faille dans le système, le brieffing très très leger !  En gros, faites un tour pour chauffer les gommes et doublez plutôt en ligne droite, rien de plus ! ! ! Heuu ? ? ? un pneu c’est suffisamment chaud au bout d’un tour ?  Pour une première fois, suivre un ouvreur n’aurait pas été mieux ? Ne vaut il pas mieux apprendre le circuit durant ces 20 premières minutes ? les gouttes d’eau qui tombent changent elles quelquechoses au grip ? ?
Bref, je me sens un peu dans l’expectative.
Visiblement des commissaires de pistes sont éparpillés un peu partout, super !
Les plus lents semblent précédés ou suivis par des bénévoles de la ffmc bien visibles avec leur gilet jaune. Z’auraient pu le signaler pendant le brieffing ça !
En tout cas merci a tous ces bénévoles pour la possibilité de consigne sur place, la buvette, la possibilité de manger sur place et la bonne humeur générale !

Nb : Pas vu de kéké burner, faire des roues arrières ou aller au rupteur, visiblement la population des motards présent était " digne " de cette sortie !