Vigeant 2012

Le vigeant 2011 Ecuyers 2010 Mérignac 2006 Mérignac 2004 Mérignac 2003 Une journée au vigeant

Largeur : 11,4 mètres
Longueur : 3757 mètres
Adresse : Circuit du Val de Vienne, BP 03 - 86150 Le Vigeant

 

Une opération "circuit ouvert" organisé par la FFM me renvoie une nouvelle fois sur le Vigeant.
55 € les quatre sessions de 20 min ... j'ai totu de suite signé, tant la MV avait envie de remettre ses roues sur circuit !

Cette fois, je suis accompagné de deux rookies du circuit :
une amie en 600GSXR et un collègue en 1100ZZR, tous les dux vierge de tout circuit ...
Pour cette journée le grand soleil nous attendait, quoi rêver de mieux ?
Le sacrifice des scotchs sur les phares, clignotants et feu-arrières me crispe encore ... tant pis, c'est nécessaire pour que la brutale puisse rouler.
Nous opérons également sur le GEX et le ZZR.


Les premiers tours de roues me rappellent combien c'est bon de rouler sur une piste ! La "route" est large, personne à contre-sens et un grip exceptionnel !
Les séances sont censées être toutes spéciales "débutants" (moins de 5 fois/an sur circuit) mais pon constate très vite que quelques experts et avertis se sont glissés dans le lot !
Certains avouant même faire de la compétition ....
Bref, très vite les sessions font apparaitre trois types
de pilotes :
- les grands débutants comme Marie avec 600GSXR et Lenn avec son 1100ZZR
- les débutants comme moi
- les confirmés
Inutiles essayer de suivre quelqu'un de la catégories au dessus les écarts sont trop importants.
Ma 910 Brutale reste fidèle à elle même, beaucoup de couple me permettant de sortir des virages avec vigueur et une allonge suffisante entre deux freinages !
La partie cycle se révèle au dessus de tout soupçon même si j'ai trouvé la fourche un peu molle sur les freinages. Seul bémol, la mauvaise sensation du frein avant, trop spongieux à mon gout mais qui reste efficace malgré tout.

 


Marie, oubliant qu'à un moment donné il faut arrêter de pencher nous a fait un ... comment dire ... un tourniqueti ! sans gravité ni pour la moto ni pour la pilote, la moto étant tombé en plein angle à vitesse très réduite (au fameux virage "le trop tard"). Finaleent, la prochaine session sera sous le signe de "je me déhanche plus si je ne veux pas tomber !"
Certains se sentant pousser des ailes ont essayer le high-side .... mais finalement ils sont bien retombés, à l'image de ce Daytna ! Le danger est pour ceux qui cherchent vraiment le freinage tardif et la réaccélération le plus tôt possible. sinon le circuit est vraiment sans danger !


Cette journée était une journée porte ouverte FFM, l'organisation a montré du bon et du mauvais.
Contrôle technique rigoureux, mais organisation des sessions sabs aucune communication. Pas de planning communiqué, à tel point que l'après midi, on ne sait pas pourquoi c'est le groupe N°2 qui est parti en premier, mais sans comm. personne n'était prêt ...
Sur le circuit, consignes d'essayer de mettre sa moto à l'abri en cas de chute ... (sic !)
Certains ont dus se sortir des bacs à gravier seul ....
des ateliers après chaque sessions limitant vraiment le temps pour se reposer, s'alimenter et se désaltérer ...

 

j'ai trouvé tout cela un peu bizarre .... sinon le circuit reste un vrai bonheur !